Qui sommes-nous ?

Storytelling :

Tout commence par un groupe et une page Facebook !

En novembre 2018, lors de nos navigations sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que plusieurs personnes en situation de handicap étaient en difficulté face à leur dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Etant personnellement très concernés par le handicap dont l’autisme et le TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) et travaillant dans un grand groupe d’assurance français, nous avons décidé de mettre nos compétences à profit des personnes à travers un groupe Facebook.

Très rapidement, nous avons été submergés de demandes d’aide concernant ce fameux dossier MDPH, des dossiers CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ou encore de dossier assurantiels comme l’individuel accident, la prévoyance ou la responsabilité civile médicale.

Pour assurer une réponse rapide et efficace, il a donc fallu créer notre association : Handicap Parlons VRAI

Depuis fin janvier 2019, près de 30000 demandes nous sont parvenues !

Se professionnaliser et remonter les retour du terrain aux instances :

Un engagement de nos bénévoles sans faille

Au départ nous étions 5 pour finalement constituer une équipe de presque 20 personnes engagées sur tous les sujets du handicap : le parcours administratif, l’emploi, l’accompagnement des projets professionnels des personnes, l’accompagnement de nos entreprises respectives, le parcours scolaire des enfants, la formation etc… Nous avons remonté toutes ces problématiques au Ministères concernés pour les informer et donner l’alerte.

Il a fallu former toute l’équipe au secret professionnel et médical, à la règlementation générale des données personnelles et faire évoluer les compétences de tous les bénévoles pour pouvoir apporter une réponse cadrée et personnalisée à chaque demande reçue.

Très rapidement, notre petite association s’est engagée sur plusieurs sujets qui concerne le handicap et nous avons acquis une solide expérience de la réalité des besoins des personnes en situation de handicap sur le terrain.

Lanceurs d’alertes c’est bien, trouver des solutions, c’est mieux !

Travailler sur des projets de loi pour faire avancer la cause.

2020 a été l’année de la révélation de tout notre potentiel. Après plusieurs mois d’alertes concernant des irritants et de la maltraitance dans les établissement médicaux sociaux, nous avons notre premier rendez-vous au Ministère du Handicap. Représentant près de 2000 usagers ESAT, on nous propose de participer au projet de loi du plan de transformation des ESAT. (Etablissement de Service d’Aide par le Travail)

Après avoir travaillé sur le plan de transformation en tant que co-animateurs du groupe 4 sur les droits des travailleurs en situation de handicap du milieu protégé, nous avons pu faire un sacré bond en avant.

En 2022, nous avons également été sollicités par la cour des comptes pour travailler sur un audit des retours terrain concernant les Entreprises Adaptées en France. Nous avons apporté le regard provenant des professionnels ainsi que celui des usagers.

Nos interlocuteurs et notre entourage nous encouragent fortement à créer notre propre cabinet de conseil et organisme de formation : Et nous voilà !